Radio internet Roberts Stream 93i

Ayant dû renouveler un ancien poste de radio FM, j’ai décidé de faire un bond technologique en choisissant la radio Roberts Stream 93i. Roberts est une marque anglaise, fournisseur officiel de la famille royale, et dont les produits bénéficient d’un design soigné dans l’esprit « vintage ». Cette radio est disponible dans toutes les boutiques en ligne : on la trouve souvent en promotion, il suffit d’être un peu patient. Elle peut recevoir les émissions par le biais de plusieurs canaux : FM, DAB et internet.

Tout le monde connaît la modulation de fréquence FM, inutile de la présenter. Le format DAB est son successeur : il s’agit d’un format hertzien numérique. C’est l’équivalent de la TNT pour la télévision. Ce format est bien développé en Angleterre, malheureusement ce n’est pas le cas en France où seules les villes de Paris, Lyon et Marseille bénéficient d’une couverture. Ici, à Annecy, il est cependant possible de capter une dizaine de stations suisses, avec une qualité d’écoute du niveau CD.

L’intérêt véritable de la radio Roberts Stream 93i réside dans la possibilité de recevoir les stations de radio internet et les podcasts. Un choix mondial s’offre alors à nous : les stations sont classées par pays ou par genre. On peut ainsi parfaire sa pratique d’une langue étrangère ou diffuser la musique que l’on aime sans être dérangé par des publicités incessantes. Les programmes sont diffusés au format MP3 et bénéficient d’une très bonne qualité d’écoute.

Pour se connecter à internet, il suffit de relier la Robert Stream 93i à son modem ou sa box via une connexion ethernet ou wifi. Pour la programmation des chaînes, plusieurs voies sont possibles. On peut le faire directement sur le poste, en utilisant les quelques boutons et le petit écran, mais ce n’est pas très pratique. Si l’on dispose d’un smartphone ou d’une tablette, il est préférable d’installer l’application Undok. Celle-ci trouve automatiquement la radio sur le réseau wifi. On dispose alors d’une interface agréable pour rechercher les stations et les affecter aux emplacements disponibles. Le smartphone peut aussi servir de télécommande ce qui est très pratique.

Il existe un autre moyen de sélectionner ses stations internet favorites : créer un compte sur le site Wifi Radio Frontier. La procédure est bien expliquée sur le Blog d’Eric. C’est par ce biais que l’on peut aussi rechercher facilement des podcasts (car depuis l’application Undok ce n’est pas très efficace). On peut aussi configurer les accès à des stations de radio payantes. Toutes ces stations apparaissent ensuite dans le menu « Préférés » de son poste.

La Roberts Stream 93i permet enfin de diffuser des fichiers MP3 depuis une clé USB branchée directement à l’arrière du poste ou disponibles sur un serveur NAS relié au réseau. En conclusion, les vecteurs de diffusion sont multiples et devraient satisfaire les geeks et les auditeurs un peu curieux.

8 Mile

Grâce à Netflix, je viens de visionner le film 8 Mile (sorti en 2002) avec le chanteur Eminem dans le rôle principal. Il s’agit d’un film sur le milieu du rap, style musical que je ne goûte pas spécialement. Cependant, pour compléter ma culture générale, je me devais de visionner ce film qui est une référence dans ce domaine.

Malgré son thème, on ne peut pas dire que la musique soit prépondérante dans la majeure partie du film. Les scènes montrent la vie quotidienne et plutôt sordide des laissés-pour-compte de la ville de Détroit. Le héros affiche une mine de chien battu dans un univers glauque. Il vit avec sa mère et sa petite sœur dans un mobil-home sous la menace d’une expulsion car ils n’arrivent pas à payer le loyer. La vie familiale est dissolue, la mère ayant un amant de l’âge de son fils. La petite sœur assiste aux états d’ébriété, aux disputes et aux passages à tabac. Le personnage incarné par Eminem travaille à l’usine. Il traîne le soir avec ses potes, des Pieds Nickelés noirs et blancs pas très malins, qui apportent une touche humoristique par leur facéties involontaires. Le rap lui permet de s’évader de son quotidien. Dans le bus ou dans la rue, il compose ses textes sur des bouts de papier surchargés.

Le film progresse lentement vers son apogée : le concours de battles. Il s’agit de duels de rappeurs où l’on s’efforce de casser son adversaire en scandant des rimes moqueuses sur un fond musical. Le vainqueur est désigné par acclamation. Cela m’a fait penser à un autre film sur une autre période historique (le XVIIIème siècle) dans un autre pays (la France) et une autre catégorie sociale (la noblesse) : Ridicule de Patrice Leconte. Là-aussi, on assiste à des joutes verbales. Les concours de bouts-rimés se font en alexandrins et octosyllabes. Il faut vaincre l’adversaire en faisant preuve d’esprit et de répartie. Les battles de rap répondent aux mêmes principes. Malheureusement, on y cède souvent à la trivialité et à la grossièreté.

La fin du film donne l’occasion à Eminem de montrer sa parfaite diction : il faut reconnaître qu’il maîtrise son style musical. On est emporté par le rythme même si l’on ne comprend pas grand-chose : il faut être un natif pour comprendre l’anglais américain argotique scandé à toute vitesse. La lecture des sous-titres nous aide mais il reste la barrière des références culturelles qui ne sont pas les nôtres : que signifie « Leave it beaver » ou « One pac, Tupac, three pac, four » ? Les gens qui ont vu 8 Mile dans les salles n’ont pas dû comprendre. Heureusement, quand on visionne sur internet, on a la possibilité de faire des recherches. J’ai ainsi trouvé une étude de texte de la dernière battle : 8 Mile: B-Rabbit vs Papa Doc. En conclusion, si vous décidez de voir ce film, regardez-le jusqu’au bout car l’essentiel se trouve dans les vingt dernières minutes.

Eminem et son air de chien battu
Les Pieds Nickelés

Col de Joux Plane

Un classique du cyclisme : le col de Joux Plane
On peut partir directement de Samoëns ou Taninges. On peut aussi choisir de partir de Cluses, ce qui ajoute un peu de route et une bonne montée pour s’échauffer. Cependant, cette portion de route est assez fréquentée.

Col de Joux Plane