Le collectif La Novia

A la recherche de musiques d’inspiration traditionnelle, j’ai découvert le collectif La Novia en écoutant une émission de France Musique.

Ce collectif regroupe des musiciens professionnels résidant un peu partout sur le territoire français, ou plutôt, devrais-je dire, sur les terroirs de France. Il se définit lui-même comme un lieu de réflexion et d’expérimentation sur les musiques traditionnelles et expérimentales. A l’heure de la surmédiatisation des « The Voice » et autres « Star Academy » (je sais, ça date un peu), il est réjouissant de constater que la musique traditionnelle continue d’attirer des jeunes artistes.

Ceux-ci ont formé plusieurs groupes aux limites perméables, chaque artiste pouvant participer à plusieurs formations, la palme d’or de l’ubiquité étant attribuée à Yann Gourdon qui semble omniprésent.

Yann Gourdon jouant de la vielle à roue (Photo Fabrice Allard, licence CC by-nc-sa, http://www.etherreal.com/spip.php?article3679)
Yann Gourdon jouant de la vielle à roue (Photo Fabrice Allard, licence CC by-nc-sa, http://www.etherreal.com/spip.php?article3679)

L’instrument de prédilection de Yann Gourdon est la vielle à roue, instrument d’origine médiévale malgré son apparente complexité mécanique. C’est un instrument à cordes frottées par une roue en bois entrainée à la main par une manivelle. Selon la vitesse de rotation, différentes cordes entrent en résonance créant un son particulièrement riche. On a souvent l’impression d’entendre de la cornemuse, du fait de la présence d’un bourdon. L’instrument comporte aussi un petit clavier appuyant sur les cordes et permettant de jouer des notes.

La vielle crée un son lancinant, entêtant. Quand il coiffe sa casquette de musicien expérimental, Yann Bourdon pousse ces caractéristiques à la limite de la transe, comme on peut l’entendre dans cette vidéo de concert :
https://vimeo.com/184493255

Plus abordable me semble être la musique du groupe Jéricho qui reprend des airs traditionnels de nos régions, particulièrement du Sud-Ouest. Exemple (attendez la fin du prélude et le début de la chanson) :
http://www.la-novia.fr/mp3/Jericho-La_mantilleLP.mp3

Vous pouvez commander le CD sur le site internet du collectif :
http://www.la-novia.fr/disques.html
ou plus simplement acheter et télécharger les mp3 sur le site Bandcamp :
https://la-novia.bandcamp.com/album/j-richo-2

Pour une somme modique, on peut aider des groupes qui font vivre notre patrimoine culturel et sortent des autoroutes de la grande distribution. (En parlant d’autoroute, il faut écouter le disque Jéricho lors d’un long trajet en voiture, la musique obsédante faisant oublier la durée.)