Le bluegrass

J’ai déjà abordé le thème de la musique Bluegrass que j’ai découverte grâce à des chaînes de radio internet. Il s’agit d’un genre de musique country originaire du sud des Etats-Unis qui privilégie les instruments à corde (violon, banjo) et un rythme enjoué. Voici quelques exemples de vidéos trouvées sur le net.

D’abord un extrait du film O’Brother (2000) des frères Coen qui a relancé l’intérêt pour ce style de musique. George Clooney et ses acolytes redneck reprennent le titre ultra classique Man of Constant Sorrow.

Toujours dans le domaine du cinéma, le western les Portes du Paradis (1981) de Michael Cimino avec Isabelle Huppert dans un bal sur patins à roulettes.

L’ enregistrement suivant remonte aux années 1960 et est un peu pompeusement intitulé « La meilleure vidéo de danse de claquettes bluegrass jamais enregistrée ». Il faut le visionner en entier. Les jeunes gens dansent sur un rythme soutenu. La concentration et la fatigue finissent par se voir sur leurs visages. Il y a aussi le musicien au chapeau, édenté, qu’on croirait sorti d’un film de Sergio Leone.

Enfin, voici Steve N’ Seagulls, un groupe finlandais de musique country qui reprend des classiques du Metal dans un style Bluegrass. L’extrait suivant est une reprise du fameux titre Antisocial de Trust.