Quelques stations de radio en ligne

L’avantage de la diffusion des stations de radio par internet est qu’elle nous ouvre l’accès à des styles musicaux souvent introuvables dans notre pays. Autre avantage : la publicité sur ces chaînes est généralement réduite voir même complètement absente. Voici une petite liste des radios que j’ai découvertes sur internet et appréciées :

Christian Industrial .net
Etats-Unis
Pour ceux qui apprécient la musique industrielle ou gothique mais qui ne veulent pas encourager la diffusion de paroles satanistes, il existe une pléthore de groupes américains d’inspiration chrétienne et évangélique. Il faut avouer que cela change des groupes de pop-louange que l’on trouve en France.

La Radio Eponyme
France
Musique alternative. La radio diffuse des groupes français et internationaux.

Addict Radio Alternative
France
Musique alternative. Addict Radio propose aussi des listes de diffusion d’autres styles de musique : lounge, rock, star etc.

The Bluegrass Jamboree
Etats-Unis
Le Bluegrass est une branche de la musique country américaine qui privilégie les instruments à corde (banjo, violon, guitare) sur un rythme rapide. Les chanteurs ont l’accent typique du sud des Etats-Unis. J’aime bien ce style musical traditionnel et épuré.

Alles Blasmusik
Allemagne
Forcément, il faut être allemand pour proposer une radio dédiée à la musique de fanfare (Blasmusik). A écouter lors d’une soirée Oktoberfest.

Alpen Melodie
Allemagne
C’est de la Volksmusik : de la musique de bal populaire. C’est un genre courant en Bavière et en Autriche. A la différence de la Blasmusik, les instruments modernes (synthés) sont souvent présents. Cela donne un son sirupeux à consommer avec modération.

Radio Bob Deutsch Rock
Allemagne
Du rock allemand, avec des paroles en allemand, pour parfaire son allemand.