Radio internet Roberts Stream 93i

Ayant dû renouveler un ancien poste de radio FM, j’ai décidé de faire un bond technologique en choisissant la radio Roberts Stream 93i. Roberts est une marque anglaise, fournisseur officiel de la famille royale, et dont les produits bénéficient d’un design soigné dans l’esprit « vintage ». Cette radio est disponible dans toutes les boutiques en ligne : on la trouve souvent en promotion, il suffit d’être un peu patient. Elle peut recevoir les émissions par le biais de plusieurs canaux : FM, DAB et internet.

Tout le monde connaît la modulation de fréquence FM, inutile de la présenter. Le format DAB est son successeur : il s’agit d’un format hertzien numérique. C’est l’équivalent de la TNT pour la télévision. Ce format est bien développé en Angleterre, malheureusement ce n’est pas le cas en France où seules les villes de Paris, Lyon et Marseille bénéficient d’une couverture. Ici, à Annecy, il est cependant possible de capter une dizaine de stations suisses, avec une qualité d’écoute du niveau CD.

L’intérêt véritable de la radio Roberts Stream 93i réside dans la possibilité de recevoir les stations de radio internet et les podcasts. Un choix mondial s’offre alors à nous : les stations sont classées par pays ou par genre. On peut ainsi parfaire sa pratique d’une langue étrangère ou diffuser la musique que l’on aime sans être dérangé par des publicités incessantes. Les programmes sont diffusés au format MP3 et bénéficient d’une très bonne qualité d’écoute.

Pour se connecter à internet, il suffit de relier la Robert Stream 93i à son modem ou sa box via une connexion ethernet ou wifi. Pour la programmation des chaînes, plusieurs voies sont possibles. On peut le faire directement sur le poste, en utilisant les quelques boutons et le petit écran, mais ce n’est pas très pratique. Si l’on dispose d’un smartphone ou d’une tablette, il est préférable d’installer l’application Undok. Celle-ci trouve automatiquement la radio sur le réseau wifi. On dispose alors d’une interface agréable pour rechercher les stations et les affecter aux emplacements disponibles. Le smartphone peut aussi servir de télécommande ce qui est très pratique.

Il existe un autre moyen de sélectionner ses stations internet favorites : créer un compte sur le site Wifi Radio Frontier. La procédure est bien expliquée sur le Blog d’Eric. C’est par ce biais que l’on peut aussi rechercher facilement des podcasts (car depuis l’application Undok ce n’est pas très efficace). On peut aussi configurer les accès à des stations de radio payantes. Toutes ces stations apparaissent ensuite dans le menu « Préférés » de son poste.

La Roberts Stream 93i permet enfin de diffuser des fichiers MP3 depuis une clé USB branchée directement à l’arrière du poste ou disponibles sur un serveur NAS relié au réseau. En conclusion, les vecteurs de diffusion sont multiples et devraient satisfaire les geeks et les auditeurs un peu curieux.